Actualités
Les Traditions ou encore les superstitions en lien avec le mariage
Il existe globalement quatre superstitions classiques en termes d’habillement à respecter au cours d’un mariage; ces dernières datant du Moyen Age :
- Porter quelque chose de neuf : pour attirer la chance
- Porter quelque chose de vieux : pour rappeler à la mariée sa vie d’avant
- Porter quelque chose d’emprunté : pour marquer la confiance et l’amitié
- Porter quelque chose de bleu : pour garantir la fidélité entre époux
Parmi les superstitions les plus courantes :
- Jeter du riz sur les mariés à la sortie de l’église. Ce rituel, forcément lié à la chrétienté est réalisé pour que les nouveaux mariés aient une longue descendance et une bonne fertilité. Au fil des ans le riz a été remplacé par des bulles de savon, des confettis de couleurs ou des pétales de rose.
- L’époux ne doit pas voir la robe de la future mariée : C’est une tradition qui remonte au temps où les mariages étaient encore des pactes entre les deux familles. Le mari ne pouvait pas voir sa future femme afin d’éviter qu’il ne change d’avis à la dernière minute.
- La cravate du marié doit être droite : si elle est tordue, on dit que ce sera un mari infidèle.
- La mariée ne doit pas porter de perles : celles-ci représentent les larmes qu’elle pourrait verser tout le long de son mariage.
- Le cortège doit être bruyant : Dans de nombreux pays on fait un cortège derrière les mariés de la sortie de l’église jusqu’au lieu de réception. Au cours de ce cortège il faut que les klaxons s’excitent, que les applaudissements retentissent et que les invités fassent du bruit ! Le mauvais sort et les esprits mauvais se dissiperont ainsi.
- Mettre le pied droit en avant pour marcher jusqu’à l’autel, garantit une vie sans embûches et remplie de bonheur.
- Alors on y croit ? Ou pas