Organiser un événement,les précautions à prendre
Faut-il demander une autorisation ?
Pour l’ organisation d’un fête privée telle que mariage ,anniversaire ou une soirée dansante entre amis ” non payante”
A partir du moment ou il y a un grand nombre d’ invités dans une salle que vous aurez louée ,n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie
pour ce qui est des horaires ou tout simplement des droits surtout par rapport aux nuisances possibles.
Si vous faites la fête chez vous, pensez à prévenir les voisins ,ils seront plus compréhensifs pour les nuisances sonores ou autres.
Faut-il une assurance ?
ça n’arrive pas qu’aux autres ! en cas d’accident ou encore dégradation du lieu il vous faut une assurance responsabilité civile. Prenons le cas, vous avez versé des arrhes pour l’animation , le traiteur, la location de la salle ou autre .Pourquoi ne pas souscrire une assurance annulation en cas d’annulation pour une maladie ou autre cas de force majeure , ça peut limiter la casse.Le mieux est de vous renseigner auprès de votre assurance, souvent elle vous délivre une attestation et cela ne vous coûte rien de plus et c’est souvent compris dans votre multirisque habitation.
Pensez à vérifier que vos intervenants tels que les musiciens ou dj aient une RC PRO, très peu l’ ont. Prenons le cas: un jeu de lumière tombe sur un enfant par exemple !qui paye ?
Faut-il payer la sacem ?
En deux mots je dirais que, si c’est une fête payante , il faut s’acquitter de la sacem ,mais pour plus d’info: www.sacem.fr
Fin de soirée arrosée !
Ne laissez pas partir vos invités en état d’ébriété.Pourquoi ne pas avoir un éthylomètre pour permettre aux conducteurs de tester leurs taux ! Et pourquoi pas, s’ils ont trop bu, qu’ils vous aident à ranger la salle, ça fera retomber le taux d’alcool !